Tout ce que vous devrez savoir pour trouver le meilleur aspirateur balai Dyson

Les appareils électroménagers ont été conçus pour faciliter la plupart des tâches dont nous sommes obligés de réaliser chaque jour. Le ménage étant l’une des tâches qui demandent le plus de temps et d’énergie avec tout le nettoyage et le dépoussiérage à effectuer, les grandes marques spécialisées dans la fabrication et la vente d’appareil électroménager ont eu l’idée d’inventer les aspirateurs. Ces fameux appareils permettant un dépoussiérage rapide du sol, voire même des murs. Si dans le temps ces appareils ont eu pour seule fonction l’aspiration des poussières, aujourd’hui les modèles ont largement évolué pour engendrer les aspirateurs balais, des appareils plus puissants et performants pour un nettoyage efficace et offrant un grand confort d’utilisation.

De tous les modèles d’aspirateurs balais que vous pourrez découvrir sur le marché, la gamme proposée par la marque Dyson se distingue par leur grande performance, leur puissance, leur maniabilité et leur praticité sans égal. Dans des designs plus innovants en plus d’être particulièrement léger par rapport aux autres modèles d’aspirateur balai, ceux de Dyson sont d’excellents choix pour un nettoyage rapide, efficace et dans le confort. Cependant, ce n’est pas pour rien que Dyson a sorti des modèles variés. Chacun possède ses propres spécificités, ses caractéristiques, ses avantages comme ses inconvénients, et bien évidemment son prix. Comment faire le meilleur choix alors ? Découvrons ensemble les différents critères à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur balai.

Des aspirateurs de grande qualité

Vous vous demandez certainement pourquoi choisir précisément un aspirateur balai Dyson ? La marque anglaise est réputée depuis ses débuts pour la qualité de ses produits. Aujourd’hui, elle s’affirme sur le marché en tant que leader dans la fabrication et la vente des aspirateurs balais dotés de technologie novatrice et d’un design plus moderne, voir plus futuriste pour certains modèles. Pour répondre aux attentes des consommateurs, Dyson a créé des aspirateurs balais adaptés à tous les usages et à tous les besoins. Parmi toute la gamme proposée par Dyson, vous trouverez forcément l’aspirateur balai qui vous conviendra, que vous vivez dans un petit appartement ou dans une grande maison.

Dans tous les cas, il faut comprendre que lors de votre choix, vous devrez penser avant tout à l’usage dont vous souhaiter en faire, de sa fréquence d’utilisation et de la nature, ainsi que de la superficie de la surface à nettoyer. Dyson commence à proposer des aspirateurs sans sac pour innover et continue d’améliorer ses produits en intégrant un nouveau système de vidange pour un nettoyage totalement hygiénique. Les aspirateurs balais Dyson sont actuellement des plus appréciés dans le monde grâce à leur technologie « Dual Cyclone ». Une nouvelle technologie qui équipe chacun des modèles de la marque et qui offre à l’appareil une plus grande puissance et une utilisation à pleine puissance sans perte d’aspiration.

Côté technique : les critères de choix d’un aspirateur balai Dyson

L’aspirateur balai offre de nombreux avantages, c’est pourquoi il est de plus en plus apprécié dans chaque foyer. Sa première fonction étant le nettoyage par aspiration des saletés, il convient de s’intéresser de près à la puissance, l’autonomie et le type de batterie qui le compose afin de choisir un modèle plus adapté à la surface à nettoyer et qui répondra à vos besoins.

  • La puissance

Connaître la puissance de l’aspirateur balai est des plus importants lors de votre choix, parce que c’est elle qui détermine la puissance de l’aspiration et ainsi son efficacité. Généralement, elle est indiquée dans la notice explicative accompagnant l’aspirateur, voire marquée sur l’appareil même. Elle est exprimée en watts, et plus elle est élevée, plus l’appareil est puissant. Avec le Dyson V6 Total Clean et l’aspirateur Dyson V6 Absolute par exemple, la puissance de chacun de ses appareils est de 350 watts, ce qui les configure parmi les aspirateurs balais les plus puissants de la gamme Dyson. En revanche, lorsqu’elle n’est pas indiquée ou précisée, vous pourrez toujours vous référer par rapport à la tension de fonctionnement de la batterie, qui est exprimée cette fois en volts. Plus ce voltage est élevé, plus la puissance du moteur de l’aspirateur est aussi supérieure. À noter que de nombreux aspirateurs Dyson disposent d’un variateur de puissance. Cette fonctionnalité est des plus avantageuses pour mieux gérer l’autonomie de votre appareil. En effet, une utilisation à la vitesse moyenne vous permet d’économiser la batterie.

  • L’autonomie

Le temps dont vous disposez pour utiliser convenablement votre aspirateur balai est aussi un critère à ne pas négliger lors de l’acquisition, surtout que vous envisagez de l’utiliser en tant qu’aspirateur principal. Si la plupart des modèles sont dotés d’une autonomie de 20 minutes en moyenne, des modèles plus puissants et plus légers peuvent prétendre à une autonomie allant jusqu’à une heure.

  • Le type de batterie

Du type de batterie dépend l’autonomie d’un aspirateur balai. Il existe différents types de batteries, dont la batterie NiMH, NMC et Li-Ion. Elle joue également sur le poids de l’appareil, étant donné qu’une batterie NiMH est bien plus lourde qu’une batterie Li-Ion. Elle est moins chère bien sûr, mais nécessite plus de temps pour le chargement et rend l’appareil plus lourd, ce qui pourrait influencer sur sa portabilité pour atteindre les plafonds et les murs. Les modèles haut de gamme sont aujourd’hui équipés de la batterie Li-Ion, comme c’est le cas de l’aspirateur Dyson Up Top et du Dyson DC62. La batterie Li-Ion se charge plus rapidement, en 3 heures contre 5 heures pour la batterie NiMH. Par contre, la batterie NMC possède quasiment les mêmes caractéristiques qu’une batterie Li-Ion, mais il a l’avantage d’une meilleure tenue dans le temps.

Les différentes technologies intégrant les aspirateurs balais Dyson

Dyson est une marque qui ne cesse d’innover ces produits. Niveau technologie donc, ces appareils sont à la pointe. La plupart de ces aspirateurs balais sont ainsi dotés de la technologie « Root Cyclone » ou du système d’aspiration cyclonique. Une technologie qui permet de conserver une puissance constante tout au long de l’utilisation de l’appareil. Il y a également la technologie 2 Tier Radial qui aspire les poussières les plus fines. Ce qui permet à l’appareil d’aspirer les saletés qui se sont incrustées sur la surface à travailler avec la plus grande facilité. Le modèle DC62 est muni de cette technologie.

Les critères à privilégier pour une parfaite maniabilité de l’aspirateur

Un aspirateur trop lourd, difficile à manier et à déplacer n’est certainement pas ce qu’il vous faut pour faire le ménage, une tâche qui est déjà assez difficile et parfois même un peu stressante. Si vous avez envie de passer l’aspirateur en toute aise donc, il vaut mieux privilégier ces différents éléments qui influencent indéniablement la maniabilité de l’appareil, dont :

  • La hauteur

Pour éviter les maux de dos et des hanches, il est important d’opter pour un aspirateur balai qui ne vous demandera pas de vous baisser ni de vous courber lors de son utilisation. Une hauteur de 75 à 100 cm est plus convenable pour éviter d’avoir les mêmes inconvénients qu’avec un aspirateur traîneau.

  • Le poids

Parfois, il est nécessaire d’atteindre le plafond et certaines parties hautes des murs pour un nettoyage des plus efficaces. Manier et porter un aspirateur balai trop lourd sera un travail de plus. Heureusement, les modèles de chez Dyson pèsent généralement dans les 2 kg et quelques, sauf peut-être pour le modèle DC24 Ball qui pèse un peu trop lourd avec ses 5 kg.

  • La technologie Ball

Les aspirateurs balais Dyson se démarquent pour la plupart par la technologie Ball. Grâce à cette technologie, les appareils offrent un plus grand confort d’utilisation, le centre de gravité de l’appareil étant placé au niveau de la poignée.

Une large gamme d’accessoires pour une plus grande facilité d’utilisation

Dyson, dans le but de satisfaire à tous les besoins des consommateurs, offre une large gamme d’accessoires que vous devrez prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’un aspirateur balai de la marque.

En effet, il existe une grande différence entre un modèle avec une brosse simple et une brosse motorisée. Avec cette dernière, vous avez un appareil plus performant, elle est conçue avec des poils en nylon et des filaments en fibre de carbone. Ce qui permet d’aspirer les saletés efficacement, même sur des sols durs. Vous pourrez également opter pour un aspirateur avec une brosse à rouleaux doux, tel que l’aspirateur Dyson V6 Total Clean, surtout que vous avez un sol fragile. La brosse aspire les saletés de façon optimale sans pour autant abîmer le sol. La mini brosse est des plus utiles surtout si vous avez des animaux, car ses poils sont conçus pour enlever en toute facilité les poils d’animaux sur les canapés et les tissus d’ameublement. La brosse pour travailler en hauteur sera également votre meilleur allié pour aspirer les poussières sur les parties hautes des meubles, sur les tringles ou encore sur les lustres. Le modèle Dyson V6 Up Top en est pourvu.

Afin que votre aspirateur puisse atteindre les endroits les plus inaccessibles, un long suceur sera l’accessoire parfait, tout comme le tube télescopique. À noter que Dyson est l’une des marques à l’origine de cet accessoire très pratique qui vous évite de soulever votre aspirateur pour aspirer les poussières en hauteur.

Le collecteur est aussi un élément à ne pas négliger, car c’est l’accessoire qui recueille les saletés. Un collecteur d’une capacité de 0,4 L est largement suffisant. Avec le filtre d’ailleurs, le collecteur doit pouvoir s’enlever facilement pour un nettoyage plus facile de votre appareil. Avec certains modèles de chez Dyson, vous pourrez opter pour un collecteur qui s’enlève avec simple appui sur un bouton. La trappe aussi peut bénéficier de cette fonction pour s’ouvrir et verser toutes les saletés directement dans la poubelle, sans que vous en soyez en contact.

D’autres critères importants dans le choix de votre aspirateur balai

Les aspirateurs balais existent aujourd’hui dans deux versions : avec ou sans fil. Les modèles les plus courants sont ceux à batterie, donc sans fil. Cependant, Dyson dispose de certains modèles avec fil dans sa gamme, comme le DC 24 Ball. Par ailleurs, on apprécie aussi aujourd’hui un aspirateur plus silencieux. Toutefois, il faut comprendre qu’aucun aspirateur ne peut être totalement silencieux, car il fonctionne avec un moteur. Les modèles Dyson n’échappent pas à cette règle, mais il existe cependant une véritable différence des niveaux sonores. Les aspirateurs balais Dyson ont été conçus pour être les moins bruyants possible. Enfin, vous devrez aussi prendre en compte le prix de l’appareil, car Dyson étant une marque réputée, elle propose des aspirateurs haut de gamme. Les prix peuvent donc se révéler plus chers que la moyenne. En revanche, les appareils bénéficient d’une garantie de 2 ans, sans oublier que la robustesse et la solidité des appareils Dyson ne sont plus à démontrer.

Quelques derniers conseils pour trouver l’aspirateur balai Dyson qui vous conviendra

Avant de se lancer dans l’achat d’un aspirateur balai Dyson, il est indispensable de bien définir votre budget avant tout, sachant que la gamme de prix s’étend de 250 à 600 euros chez Dyson. Vous pourrez ensuite définir vos besoins et vos attentes en fonction de la nature et de la surface du sol à travailler. Si vous avez différents types de sols, il existe des modèles adaptés à tous les types de sols. Un modèle avec une brosse motorisée sera un excellent choix dans ce cas. Tous les modèles ne disposent pas des mêmes accessoires. Ce qu’il faudra également vérifier lors de votre choix et en opter en fonction de vos besoins et des types de sols. Pour ce qui est de l’autonomie, les aspirateurs Dyson en sont dotés d’une durée de 20 minutes. Ce qui est largement suffisant pour passer l’aspirateur dans plusieurs pièces. Prenez soin également de vérifier le temps de charge, généralement de 3 à 5 heures. Dans tous les cas, les aspirateurs Dyson avec la technologie Ball figurent parmi les meilleurs sur le marché, étant donné qu’ils sont plus légers et performants. Vous pourrez maintenant faire le ménage de fond en comble sans pour autant fournir beaucoup d’efforts !

Autre modèles :